Black Seminoles

Standard

Le fait n’est pas très connu: il existe aux États-Unis des territoires où des Amérindiens et des Afro-Américains liés par le sang forment une seule et même communauté depuis plusieurs générations.

Ils appartiennent à la tribu des Séminoles. On les retrouve éparpillés aujourd’hui en Floride, en Oklahoma et au Texas, de même qu’au Mexique et aux Bahamas.

Cette tribu s’est formée progressivement à partir du XVIIième siècle sur le territoire de l’actuelle Floride, alors aux mains des Espagnols. Aux peuples autochtones de la péninsule vinrent se joindre des réfugiés d’autres tribus voisines ainsi que de nombreux esclaves noirs en fuite à partir de la Georgie et de la Caroline du sud. Tous ces groupes, souvent décimés, finirent par s’allier pour résister à l’envahissement anglo-américain venant du nord. Mais les trois guerres coloniales qui les opposèrent à l’armée américaine (entre 1817 et 1858) finirent par avoir raison de leur ténacité. La plupart furent déportés, principalement en Oklahoma.

Par le biais des unions matrimoniales, les descendants d’esclaves noirs fugitifs se sont donc perpétués chez les Séminoles américains. Plusieurs d’entre eux avaient des ancêtres originaires de la Sierra Leone et étaient alors connus sous le nom de Gullahs. On leur doit la culture du riz en Floride, dont ils connaissaient le secret. Ils auraient conservé de leurs coutumes africaines: éléments de langue, musique, gastronomie, artisanat, etc. Ils adoptèrent des Amérindiens vêtements et autres rites.

Source 1

Source 2

Source 3

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s