Plastic People

Standard

Depuis les cent dernières années, le pétrole (et ses innombrables dérivés) constitue sans aucun doute le produit fondamental de notre civilisation occidentale.

Le consommateur moyen a l’habitude de jauger les hausses annoncées du prix du pétrole brut en fonction de l’utilisation de son véhicule automobile. Il oublie souvent que ce carburant sert également aux fonctionnement des avions, trains et bateaux qui acheminent quotidiennement les vins de Californie et les kiwis de Nouvelle-Zélande dans un commerce « près de chez lui ».

Il réalise encore moins que les sous-produits de la pétrochimie sont parmi les composantes essentielles lors de la fabrication des plastiques et des caoutchoucs, du polymère et du PVC. Songe-il aussi aux parfums, aux CD, aux différents solvants, colles, cires, graisses, lubrifiants, aux combustibles de chauffage, aux caoutchoucs synthétiques, aux emballages de toutes sortes, au bitume qui compose nos milliers de kilomètres de routes et au béton de nos buildings, aux encres d’imprimerie, aux détergents, aux teintures de toutes sortes, aux pesticides, aux produits impérméabilisant, à la peinture, aux engrais, colorants et même médicaments ?

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s